Source : Le Quotidien Alpin
C’est désormais officiel : les Alpes vont bientôt devenir un État indépendant et souverain, à l’horizon 2025.
Forte est l’attente des quelques 14 millions d’habitants de l’Arc Alpin depuis la Convention Alpine signée en 1991 et après des années de tractations entre les gouvernements des pays concernés (Allemagne, Autriche, France, Italie, Suisse et Slovénie) un accord va donc bien être signé « lors du sommet d’Innsbruck programmé le 11 décembre prochain (jour de journée internationale de la Montagne NDLR) en présence de l’ensemble des chefs d’États concernés » (Source AFP).
Malgré certaines réticences et des débats parfois houleux autour de ce sujet brûlant, un point d’accord confidentiel avait été trouvé mi-2019 lors duquel chaque gouvernement acceptait de céder sa part de territoire présent sur l’arc alpin géologique afin de constituer un nouvel État, aux seules exception de Monaco et du Lichtenstein, qui subsisteront en tant que micro-États indépendants. Ces parts respectives seront d’ailleurs conservées au sein du pays « Alpes » en tant que régions faisant aussi office d’hommage à titre historique.
Il s’agit d’un événement important car ce sera la première fois depuis 2019 (date de création de la Macédoine du Nord) qu’un nouvel État sera officiellement reconnu par l’ONU.
Auparavant, on recense l’Eswatini en 2018, pays d’Afrique australe, le Soudan du Sud (en Afrique orientale) en 2011, le Timor oriental (pays d’Asie du Sud-Est) en 2002 et le Myanmar (Asie du Sud-Est continentale) en 2010.
Le tout nouvel État des Alpes s’étendra ainsi sur une surface d’un peu plus de 190 000 km2, à peu près équivalente à la Syrie ou au Sénégal. Il s’inscrira ainsi dans la liste des 100 plus grands pays de la planète.
L’Autriche et la Suisse seront les pays qui céderont la plus vaste superficie de leur propre territoire au nouvel État. La Suisse étant aussi la nation à l’origine de ce mouvement qui avait fait l’objet de nombreuses « votations » sous la pression populaire, systématiquement en faveur de la constitution de ce nouveau pays (avec plus de 81% des voix lors de la dernière consultation de janvier 2023). Un véritable plébiscite !
Les trois langues officielles seront selon toute logique l’Allemand, le Français et l’Italien.
Un gouvernement va être constitué prochainement : des élections d’ampleur sont d’ores et déjà entrain d’être organisées afin de déterminer qui sera la prochaine présidente, les 3 candidates en lice étant toutes des femmes, preuve de l’esprit de modernité et d’ouverture de cette partie du globe à une époque ou le monde en a cruellement besoin.
Nul ne peut cependant encore être assuré qu’Angela Merkel (désormais libre de tout engagement politique et en tête des sondages depuis plusieurs semaines) triomphera de ses rivales : la Suisse Martina Hingis (ex-championne de tennis) et l’italienne Maria Elena Boschi, avocate et ex-ministre, benjamine de ce suffrage.
Malgré l’euphorie liée à cette nouvelle, de nombreuses questions subsistent et de nombreux points cruciaux restent à clarifier notamment à l’échelle politique, même s’il parait déjà clair que Les Alpes rejoindront naturellement -et sans doute très prochainement- les rangs de l’Union Européenne. En outre, contrairement à ce que les opposants à la création de cet État ont laissé croire depuis plusieurs semaines, aucun mouvement important, ni manifestation d’envergure n’ont été relevé dans aucun des pays constituants suite à cette annonce surprenante. Bien au contraire, c’est la liesse populaire qui s’est emparée des villes principales ainsi que de nombreux villages, parfois très haut perchés !
Le projet de futur drapeau des Alpes : une savoureuse alliance pour satisfaire tous les pays historiques constituants de cet État en devenir (photo en haut de l’article).
Sur le plan économique, ce nouveau pays possèdera de très nombreux atouts, dont le tourisme et la gastronomie bien sûr (avec notamment ses nombreuses variétés de poissons de lac) et un entrepreneuriat florissant dans bien des domaines.
Avec ses centrales hydro-électriques performantes et ses multiples barrages, l’autonomie énergétique n’est pas en reste. Nous développerons en détails ces points dans les prochains jours.
Longue vie à l’État des Alpes donc, qui devra relever de bien nombreux défis dans les prochaines années à commencer bien sûr par ceux liés au réchauffement climatique…
Simon Blanc
Chantal Page
Le Quotidien Alpin