La marque L’Etoile des Alpes était autrefois une chaîne de magasins d’approvisionnement général, ancêtres de nos supérettes actuelles…
Ces magasins appartenaient à la société L’Allobroge créée en 1911, dont le siège était situé dans le quartier du Grand Verger, à Chambéry en Savoie. En 1932, L’Allobroge exploitait 262 succursales dans les Alpes françaises et même au-delà quelques années après.
La grande distribution et l’arrivée des hypermarchés auront raison de ces commerces précurseurs : en 1981, L’Allobroge vend le site du Grand Verger à la ville de Chambéry.
Une poignée de succursales de L’Étoile des Alpes survivront quelques années en indépendant avant de disparaître définitivement du paysage… mais pas du coeur de beaucoup, dont le souvenir ému reste gravé encore aujourd’hui : une véritable madeleine de Proust pour nombre d’entre nous dont une odeur, certains instants ou produits dégotés avec une grand-mère ou un parent dans une boutique de quartier ou du village restent un vif souvenir encore aujourd’hui !
Pour la petite histoire : les grands-parents maternels d’Adrien & Benoît, deux des membres de notre équipe, ont tenu L’Etoile des Alpes de la rue Nicolas Parent à Chambéry, dans la seconde moitié des années 60 🙂 Une véritable Madeleine de Proust on vous dit !